Les achats de frais généraux ou achats indirects ou achats hors production (par opposition aux achats cœur de métier), représentent l’ensemble des achats de fonctionnement d’une entreprise (rubrique « Autres achats et charges externes » dans le compte de résultat) qui n’entrent pas dans la production des biens et services qu’elle vend.
Au sein de cette famille d’achats, on retrouve notamment (liste non exhaustive) :
Immobilier
Energie
Fournitures et Mobilier de bureau
Courrier
Reprographie
Flottes automobiles
Accueil et Sécurité
Impression, documentation, affranchissement et archivage
Hygiène et Entretien
Restauration et prestations alimentaires
Espaces verts
Transports et déménagements
Traduction et interprétariat
Voyages (agences de voyages, transports aériens et ferroviaires, locations de voitures, hôtellerie, etc...)
Audit
Expertise Comptable; Commissariat aux Comptes
Prestations de Conseil (en stratégie, organisation, juridique, etc...)
Assurances, Banques
Matériels de Manutention
Prestations
Films et Emballages
Centres d'Appels
Evènementiel et Salons
Marketing relationnel
Conseil en Marketing et Communication
Espaces publicitaires
Production audiovisuelles
Etudes et Enquêtes
Packaging
PLV
Impression
Formation
Recrutement
Conseil RH
Intérim
Séminaires
Prestations hygiène et sécurité
Santé du personnel
Mutuelles et Prévoyance
Chèques cadeaux et titres restaurants
Equipements de protection individuelle
Matériels et outillages industriels
Produits chimiques
Prestations d'études et d'ingénierie
Prestations diverses
Conseil
Prestations intellectuelles
Formation informatique et télécoms
Matériels informatiques, bureautiques et télécoms (Hardware)
Solutions logicielles (Software)
Prestations de maintenance
Réseaux et Télécoms
Téléphonie fixe et mobile
Consommables
Copieurs
Affranchissement
Les Achats de frais généraux représentent un poste de dépenses important (10 à 25% du chiffre d’affaires des entreprises), parfois un niveau de technicité et de complexité élevés (Exemple : l’informatique) et très souvent un niveau de standardisation faible.
La gestion des achats de frais généraux entraîne aussi des coûts cachés très significatifs. En effet, 20% du montant des achats indirects génèrent des volumes de transactions importants (environ 80% de l’ensemble des transactions) qui génèrent eux-mêmes des coûts administratifs très élevés (gestion des commandes, des livraisons, des factures, des fournisseurs, des litiges, etc…).
L’optimisation de la performance de ces achats, dans un contexte de forte pression sur les coûts et de concurrence mondiale, constitue donc un bras de levier déterminant pour la compétitivité et la croissance des entreprises :
Une gestion rigoureuse et efficace des achats de frais généraux va représenter plus que jamais un enjeu majeur dans la plupart des entreprises.
Bien gérée la fonction achats frais généraux reste une source formidable de réduction des coûts et d’amélioration de la profitabilité d’une entreprise :
Ainsi, « 10% d’économies sur les achats indirects peuvent produire, à chiffre d’affaires et autres coûts d’exploitation constants, jusqu’à 50% d’augmentation de la marge opérationnelle » (*)