Mise (ou remise) en concurrence systématique
Recherche permanente de nouveaux produits et services ainsi que de nouvelles sources d’achat
Mise en place de politiques de partenariat et de rationalisation des panels fournisseurs
Cartographie et évaluation des masses d'achat. Contrôle de l’application des engagements contractuels fournisseurs et rectification des écarts entre prix facturés et prix négociés
Redéfinir les expressions de besoins des clients internes pour acheter au juste nécessaire
Quand cela est possible, aider les fournisseurs à revoir la conception, la fabrication ou la commercialisation de leurs biens ou services pour optimiser leurs coûts
Identifier les postes de coûts offrant des opportunités d’économies
Eviter que chacun achète "dans son coin". Mettre en place des coordinations achats.
Comparer ses prix et ses pratiques achats au sein de clubs d'acheteurs
Bénéficier d'effets volumes en se regroupant avec ses concurrents à l'achat
Faire de la productivité en informatisant les processus achats (avec des solutions de e-Achat)
Faire en interne ou faire faire à un prestataire externe
Se recentrer sur son coeur de métier et variabiliser ses coûts fixes