Le groupement d'achat est animé opérationnellement par Org'HA sous la responsabilité et le contrôle de ses adhérents. Les décisions stratégiques concernant la politique achat et le fonctionnement du groupement sont prises par un comité de direction composé des représentants des adhérents.
Les stratégies achats sont préparées par Org'HA et validées, pour chaque famille d'achat, par des comités spécialisés composés de représentants des adhérents (comités panels, comités de sourcing, comités de réduction des coûts, etc...)
Tous les processus de gestion d'appels d'offres et de contractualisation avec les fournisseurs sont standardisés
Le groupement documente et met à jour en permanence, pour chaque famille d'achat, un "Sourcing Plan" (consolidation des besoins prévisionnels achats de l'ensemble des adhérents à 12, 24 et 36 mois) permettant de préparer les appels d'offres communs
Chaque adhérent a le choix de participer ou non aux appels d'offres organisés par le groupement
Chaque adhérent contractualise directement avec les fournisseurs en faisant référence aux accords pris par le groupement dans le cadre des appels d'offres communs